Alkiminia

 

Formation créée en mars 2012, elle réunit des musiciens de différents horizons dans le but de partager et faire découvrir à un large public la culture afro-brésilienne par le biais de rythmes inspirés par les fondateurs du samba reggae (Olodum, Ilê Aiyê).

 

Fondateur et chef d’orchestre d’Alkiminia, Cédric a commencé son apprentissage musical à la batterie tout en faisant partie d’une batucada samba dite carioca.

 

C’est lors de son premier voyage au Brésil à Salvador de Bahia qu’il rencontre Pacote do Pelô un des fondateurs d’Olodum, mestre d’Olodum Mirim ainsi que fondateur et mestre de Tambores E Cores.

De retour en France, Cédric crée la batucada Alkiminia. Depuis, Cédric retourne régulièrement au Brésil pour poursuivre et parfaire son apprentissage du Samba Reggae. 

Les différents instruments

Le Repic et Le Marcaçaõ (ou cooper) sont les deux instruments indissociables qui apportent cette couleur si particulière au style « Samba Reggae ».

La Caisse claire souligne la connotation reggae des morceaux.

Les Fundos (1 et 2, littéralement  les surdos du fond. )

Fundo 1 tape les temps 1 et 3, le fundo 2 tape les temps 2 et 4.

Pratiqué par les hommes forts d’Alkimiña – c’est du moins ce que se plaisent à croire les principaux intéressés! les surdos permettent d’insuffler le tempo aux différents morceaux.